Trump affirme que Maduro a été capturé après des frappes américaines au Venezuela, détails attendus à 11 h

Trump affirme que Maduro a été capturé après des frappes américaines au Venezuela, détails attendus à 11 h

A new dawn for Venezuela! 🙏 The tyrant is gone. He will now—finally—face justice for his crimes. 🇺🇸🇻🇪 pic.twitter.com/oNhW6b9soh

— Christopher Landau (@DeputySecState) 3 janvier 2026

WASHINGTON, 3 janvier — Le président américain Donald Trump a affirmé samedi que les États-Unis avaient mené des frappes militaires d’ampleur contre le Venezuela et capturé le président Nicolás Maduro, dans ce qui constitue l’intervention américaine la plus directe en Amérique latine depuis l’invasion du Panama en 1989.

« Les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une opération militaire de grande envergure contre le Venezuela, et son dirigeant, le président Nicolás Maduro, qui a été capturé avec son épouse et exfiltré du pays », a écrit Trump sur Truth Social, après une nuit marquée par des explosions à Caracas et dans plusieurs autres localités.

Washington accuse de longue date Maduro de diriger un « narco-État » et d’avoir manipulé l’élection présidentielle de 2024, que l’opposition affirme avoir remportée. Ancien chauffeur de bus âgé de 63 ans, désigné en 2013 par Hugo Chávez pour lui succéder, Maduro a toujours rejeté ces accusations, dénonçant une tentative américaine de s’emparer des réserves pétrolières vénézuéliennes, les plus importantes au monde.

Le gouvernement vénézuélien a indiqué que des civils et des militaires avaient été tués lors des frappes de samedi, sans fournir de bilan chiffré. Trump a précisé que l’opération avait été conduite « en coordination avec les forces de l’ordre américaines », annonçant des détails supplémentaires lors d’une conférence de presse prévue à Mar-a-Lago, en Floride.

Selon un responsable américain, Maduro a été capturé par des forces spéciales d’élite. Le sénateur républicain Mike Lee a affirmé que le secrétaire d’État Marco Rubio lui avait indiqué que le dirigeant vénézuélien serait jugé aux États-Unis pour des accusations criminelles liées au trafic de drogue. Un scénario qui rappelle celui du général Manuel Noriega, emprisonné aux États-Unis après l’intervention de 1989.

À Caracas, la vice-présidente Delcy Rodríguez a déclaré ignorer le lieu de détention de Maduro et de son épouse, exigeant des autorités américaines une « preuve de vie immédiate ». Le ministre de la Défense Vladimir Padrino a condamné une « agression étrangère », tandis que le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello a appelé la population à ne pas coopérer avec ce qu’il a qualifié « d’ennemi terroriste ».

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *