Washington – A moins de deux mois de l’échéance, Laurent Saint-Cyr présente à l’OEA des priorités prévues par l’Accord du 3 avril 2024 restées inappliquées

Washington – A moins de deux mois de l’échéance, Laurent Saint-Cyr présente à l’OEA des priorités prévues par l’Accord du 3 avril 2024 restées inappliquées

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a présenté à Washington les priorités de l’exécutif de transition lors de la troisième réunion du Groupe des amis de Haïti de l’Organisation des États américains (OEA), alors que l’Accord politique du 3 avril 2024, qui encadre le CPT, ne prévoyait ni prolongation de mandat ni activités électorales au-delà du 7 février 2026.

Invité spécial de cette réunion, Laurent Saint-Cyr a évoqué la sécurité, la préparation du processus électoral et la recherche de stabilité institutionnelle, dans un contexte où plusieurs engagements initiaux de l’Accord de transition restent inappliqués à ce stade, selon des observateurs politiques et juridiques haïtiens.

La Secrétairerie générale de l’OEA indique avoir passé en revue les développements récents faisant suite à une visite à Port-au-Prince, les avancées liées à la feuille de route haïtienne (« Haiti Roadmap ») ainsi que la coordination avec les Nations Unies et la CARICOM. L’organisation a insisté sur la nécessité de processus dirigés par les Haïtiens, notamment en matière de sécurité, de gouvernance pour 2026 et de préparation d’élections dites crédibles.

L’OEA a réaffirmé son intention d’appuyer Haïti dans des domaines identifiés comme prioritaires, dont la sécurité, la gouvernance et la délivrance de la carte d’identité nationale, présentée comme un préalable technique à l’inclusivité du scrutin. Elle a également souligné la poursuite de la coopération avec les partenaires hémisphériques et internationaux.

Plusieurs analystes relèvent toutefois une tension juridique et politique persistante entre ces annonces et les limites temporelles strictes fixées par l’Accord du 3 avril 2024, lequel n’autorisait ni extension du mandat du CPT ni projection institutionnelle au-delà du 7 février 2026, date constitutionnelle de référence.

La réunion s’est tenue en présence d’États membres, d’observateurs permanents et d’institutions internationales, dont l’OEA salue l’engagement en faveur d’Haïti, tout en maintenant un discours axé sur la paix, la stabilité et la restauration de l’ordre démocratique.

Aujourd’hui, nous avons tenu la troisième réunion du Groupe des amis de Haïti de l’OEA, avec le président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, Laurent Saint-Cyr, comme invité spécial. Nous avons passé en revue les récents développements faisant suite à ma visite à… pic.twitter.com/UhgVmK6QZ1

— SG_OEA_OAS (@SG_OEA_OAS) 13 décembre 2025

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *