Une juge fédérale de Boston annonce une ordonnance d’urgence d’ici lundi contre l’arrêt des programmes de regroupement familial (FRP)

Une juge fédérale de Boston annonce une ordonnance d’urgence d’ici lundi contre l’arrêt des programmes de regroupement familial (FRP)

Une juge fédérale de Boston a indiqué, le 9 janvier 2026, son intention d’émettre une ordonnance restrictive temporaire visant à empêcher le Département de la Sécurité intérieure (DHS) d’annuler plusieurs programmes de libération conditionnelle humanitaire ayant permis à près de 10 000 ressortissants de Cuba, d’Haïti, de Colombie, d’Équateur, du Salvador, du Guatemala et du Honduras de rejoindre légalement leurs proches aux États-Unis.

Ces dispositifs de Family Reunification Parole (FRP), modernisés ou institués entre 2022 et 2023 sous l’administration Joe Biden, avaient été déclarés caducs à compter du 14 janvier 2026 par l’administration Donald Trump, à la suite d’une annonce publiée le 12 décembre 2025. Le gouvernement invoquait des considérations de sécurité nationale et des risques de fraude. Les bénéficiaires du FRP disposent d’une libération conditionnelle de trois ans assortie d’une autorisation de travail, dans l’attente de la disponibilité de leur visa d’immigration.

Au terme de l’audience, la juge Indira Talwani a estimé que la suspension brutale de ces programmes serait susceptible d’entraîner un préjudice irréparable, tant pour les migrants admis que pour les parrains américains ayant fondé leurs démarches sur la stabilité juridique du dispositif. Elle a précisé qu’une ordonnance d’urgence serait rendue « au plus tard lundi », gelant provisoirement les annulations, la perte des autorisations de travail afférentes et les projets du DHS visant à révoquer des autorisations de voyage anticipées déjà délivrées mais non utilisées.

Cette décision s’inscrit dans un contentieux plus large relatif aux marges de manœuvre de l’exécutif en matière de libération conditionnelle humanitaire et à l’obligation de respect des garanties procédurales prévues par le droit administratif fédéral.

US judge to block Trump move to end thousands of Latin American migrants’ legal status | Reuters

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *