TPS Haïti : la présence des gangs « Viv Ansanm » jusqu’au CPT et à la Primature met en doute un retour paisible des bénéficiaires, selon le pasteur Malory

TPS Haïti : la présence des gangs « Viv Ansanm » jusqu’au CPT et à la Primature met en doute un retour paisible des bénéficiaires, selon le pasteur Malory

NEW YORK, 28 janvier (Rezo Nòdwès) – Le révérend pasteur Malory Laurent a déclaré mardi soir que les gangs criminels G9 an fanmi et alye regroupés maintenant sous l’appellation « Viv Ansanm » disposeraient de ramifications tant au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qu’à la Primature, estimant que cette réalité compromettrait toute perspective de retour paisible en Haïti pour des milliers de bénéficiaires du Statut de Protection Temporaire (TPS).

S’exprimant à Salvation Church of God, lors de « Madi Pase Lòd », une soirée hebdomadaire de prière et d’exaltation, le pasteur a exhorté les bénéficiaires du TPS à conserver l’espoir jusqu’au 3 février, date attendue pour le verdict final sur le maintien ou non de ce programme. Il a également invité la communauté haïtienne à persévérer dans le jeûne et la prière afin que « Dieu ait pitié d’Haïti », pays « marqué par une impunité persistante ».

Selon lui, près d’un demi-million d’Haïtiens ont pu quitter le pays et vivre en relative sécurité grâce au TPS après le séisme de 2010, puis au fil des années marquées par l’instabilité politique et l’aggravation de l’insécurité avec l’expansion des territoires perdus jamais récupérés. Il a toutefois mis en garde contre les conséquences d’un éventuel retour forcé, affirmant que nombre de bénéficiaires ne pourraient plus regagner leurs anciens lieux de résidence, détruits ou désormais occupés par des gangs armés.

Le docteur Malory Laurent a par ailleurs soutenu qu’aucun des principaux chefs de gangs, « les 26 généraux », n’a été arrêté ni neutralisé malgré les multiples opérations policières annoncées, y compris l’utilisation de drones kamikazes. Il a cité notamment Jimmy « Barbecue » Chérizier, ainsi que d’autres figures connues, estimant que seules des cibles subalternes auraient été touchées.

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *