Port-de-Paix : Beauplan interpelle le gouvernement sur l’état de délabrement du pont des Trois-Rivières

Port-de-Paix : Beauplan interpelle le gouvernement sur l’état de délabrement du pont des Trois-Rivières

À la suite des correspondances échangées entre le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et l’ancien sénateur Dr Évalière Beauplan en novembre 2025 sur l’état de délabrement du pont des Trois-Rivières à Port-de-Paix, les lignes ont très peu bougé. Redoutant l’effondrement de cette infrastructure stratégique susceptible d’interrompre la communication entre les six communes du haut Nord-ouest et les quatre communes du bas Nord-ouest, l’ancien parlementaire presse les autorités de transition à agir avec célérité.

L’état de détérioration avancé du pont des Trois-Rivières inquiète au plus haut point les Nord-ouesiens. Dans la réalité, les piliers se libèrent des assises, les traverses s’affaissent, le lit de la rivière sous le poids de fortes précipitations se déborde, déplore l’ancien sénateur Dr Évalière Beauplan. Face à ce constat alarmant, l’effondrement du pont des Trois-Rivières devient imminent et la liaison entre les six communes du haut Nord-ouest et quatre communes du bas Nord-ouest s’expose de plus en plus.

Pour anticiper la chute du pont des Trois-Rivières, l’ancien parlementaire rapporte avoir exposé la situation au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Au mois de novembre 2025, des correspondances échangées entre l’ancien élu du Nord-ouest et le chef de la Primature, ont permis des avancées peu significatives. Le Premier ministre Fils-Aimé soutient avoir transmis le dossier au niveau du Ministère des travaux publics, transport et communication (MTPTC) pour des suites utiles. 

Au regard de la lenteur des interventions et l’urgence qui s’impose, Évalière Beauplan confie avoir transmis au ministre Raphael Hosty, la correspondance que le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé lui avait écrite sur le dossier. Un autre document écrit par Alix Didier Fils-Aimé à ce sujet a été également transmis au ministre Hosty aux fins de lui signifier l’urgence de mobiliser les ressources nécessaires pour prévenir l’effondrement du pont des Trois-Rivières, infrastructure essentielle et stratégique. Entre-temps, un appel d’offre réduit envisagé par la Commission nationale des marchés publics (CNMP) pour la réparation du pont reste en attente, raconte le médecin exprimant son insatisfaction par rapport au processus.  

Dans l’intervalle, le contexte politique dominé par le bras de fer entre le CPT et la Primature, le dossier du pont des Trois-Rivières semble être relégué au second plan, redoute-t-il. D’ici le début du mois de février 2026, après l’échéance du 7 février, le Dr Évalière Beauplan envisage de réactiver l’impératif de relance des travaux de réparation du pont des Trois-Rivières. Sur la base du principe de la continuité de l’État, il envisage de porter le dossier au CNMP pour accorder une mainlevée pour la réaménagement du pont.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *