C’est en présence d’une délégation de plus d’une quarantaine de lycéens-lycéennes issus-es des classes NS3 et NS4 du Lycée National de Pétion-Ville que le KOSIPVA a procédé au lancement du Projet LPA / Liseyen-Liseyèn pou Ayiti.
Le KOSIPVA ou Kolektif Sitwayen Pou Pwomosyon Valè Ayiti s’était associé en la circonstance à la Centrale syndicale CUTRASEPH dont un représentant, le professeur d’histoire et de géographie Péguy Noël a introduit les échanges. Sur un mode ludique et animé, le professeur Noël a invité les participants-es à redécouvrir leur communauté, son histoire, son territoire administratif. Il en a profité pour leur rappeler qu’ils auront l’opportunité en seulement cinq ans de vivre un moment exceptionnel car en 2031, Pétion-Ville atteindra son bicentenaire. Est-ce qu’il existe déjà une réflexion active et citoyenne incluant de grands moments liés à la célébration de ce bicentenaire ? Pour le professeur Péguy Noël, il importe, en dépit d’innombrables difficultés, de toujours rêver grand pour sa communauté.
Les échanges se sont poursuivis avec le relationniste du KOSIPVA, Jacklyn Dominique, informaticien et formateur en secourisme, qui a partagé les grandes lignes du Projet LPA. Ce projet vise à motiver les lycéens-lycéennes en NS3 et NS4 du département de l’Ouest et d’autres départements du pays à PENSER, ÉCRIRE, CHANTER, CRÉER, DESSINER AU POSITIF pour HAÏTI. Il encourage également les lycéens à valoriser et faire découvrir des aspects exceptionnels de leur communauté par d’autres lycéens qui se retrouvent dans d’autres départements du pays.
Le représentant du KOSIPVA a souligné que le Projet LPA comporte un symbole. Ce symbole se traduit en un Calendrier-Mémoire préparé par le KOSIPVA pour l’année 2026 et titré VÈTYÈ BIS. Le calendrier offre, d’une part, l’image du Monument de Vertières avec les héros et héroïnes de l’Indépendance ; et d’autre part, la photo de nos grenadiers se donnant l’accolade et célébrant la victoire du 18 novembre 2025 consacrant l’entrée de notre sélection nationale à la Coupe du Monde de Football 2026.
Ces échanges au Lycée National de Pétion-Ville ont été conclus par la représentante du KOSIPVA, Marie Christine Antoinette Dorval, animatrice de journées d’expositions pour écoliers-écolières au Bureau des Mines et de l’Energie. Dans un bref historique, elle a précisé que le KOSIPVA a été fondé en 2017 et la toute première activité réalisée par l’organisation a réuni des lycéens-lycéennes en terminale au Lycée Jean Marie Vincent de Tabarre. Ils se sont retrouvés dans une marche-mémoire silencieuse menant à l’Habitation Caradeux; ensuite dans une matinée culturelle coordonnée avec la Direction et un comité du lycée au Parc Historique de la Canne-à-Sucre. Enfin, la représentante du KOSIPVA a salué la diligence de la Direction du Lycée de Pétion-Ville qui a facilité ces échanges avec les lycéens lycéennes autour du Projet LPA et du Calendrier-Mémoire VÈTYÈ BIS.
La rencontre tenue le 2 février 2026 a été marquée par un ensemble de questions formulées par les participants-es témoignant de leur vive curiosité et leur intérêt à prendre part au projet. Le suivi attendu sera facilité par la formation de comités de lycéens-lycéennes issus des classes NS3-NS4.
Cellule de Documentation KOSIPVA
J’aime ça :
chargement…