Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté les États membres sur une possible « faillite financière imminente » de l’organisation, soulignant que le budget de fonctionnement pourrait être épuisé d’ici juillet 2026 si des mesures urgentes ne sont pas prises .
Dans une lettre adressée aux 193 États membres, Guterres a indiqué que les contributions impayées ont atteint un niveau record de 1,57 milliard de dollars à la fin de 2025, doublant ainsi le montant de l’année précédente . Il a également critiqué une règle budgétaire obligeant l’ONU à rembourser les fonds non dépensés aux États membres, même si ces fonds n’ont pas été reçus, qualifiant cette situation de « cycle kafkaïen » .
Bien que Guterres n’ait nommé aucun pays, les États-Unis, principal contributeur de l’ONU avec 22 % du budget régulier, doivent actuellement près de 2,2 milliards de dollars, incluant des arriérés pour les budgets réguliers et de maintien de la paix . Le Venezuela est également en retard de paiement, avec une dette de 38 millions de dollars, ce qui a entraîné la suspension de son droit de vote à l’Assemblée générale .
Guterres a exhorté les États membres à honorer pleinement et ponctuellement leurs obligations financières ou à réviser fondamentalement les règles budgétaires de l’organisation pour éviter un effondrement financier imminent .
Cette situation financière critique survient alors que l’administration Trump a réduit ou suspendu les financements à plusieurs agences de l’ONU, y compris l’Organisation mondiale de la santé et l’UNESCO, et a lancé une initiative alternative appelée « Board of Peace », perçue par certains comme une tentative de contourner l’ONU
J’aime ça :
chargement…