L’administration Trump suspend le programme de visas par loterie aux États-Unis

L’administration Trump suspend le programme de visas par loterie aux États-Unis

Les autorités américaines ont annoncé la suspension immédiate du programme de visas par loterie après la fusillade survenue à l’Université Brown, qui a coûté la vie à deux étudiants et à un professeur du MIT. Le suspect, un ressortissant portugais, bénéficiait de ce dispositif migratoire, ont confirmé les autorités fédérales.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a indiqué que l’auteur présumé, Claudio Manuel Neves Valente, était entré aux États-Unis en 2017 grâce au programme de visa diversité (DV1) et avait obtenu une carte de résident permanent. Elle a estimé que ce programme devait être suspendu afin d’éviter de nouveaux drames, qualifiant le système de « désastreux ».

Mis en place en 1990, le programme de visas par tirage au sort permet chaque année à environ 50 000 personnes d’obtenir une carte verte, sous réserve de remplir certains critères, notamment en matière de formation ou d’expérience professionnelle. Des dizaines de millions de candidats participent chaque année à cette loterie, qui comprend pourtant des procédures de sélection, d’examen et d’entretien.

Âgé de 48 ans et résidant à Miami, le suspect a été retrouvé mort, selon la police de Providence. Les autorités ont indiqué qu’il se serait donné la mort et qu’il aurait agi seul. Son corps a été découvert dans le New Hampshire, avec deux armes à feu.

Les faits se sont déroulés en deux temps. Samedi, des tirs ont eu lieu dans un bâtiment de l’Université Brown, faisant deux morts et plusieurs blessés. L’homme est également suspecté d’avoir tué, deux jours plus tard, un professeur du Massachusetts Institute of Technology à son domicile, à une soixantaine de kilomètres de là.

Aucun mobile n’a, à ce stade, été établi. Les enquêteurs explorent toutefois des liens académiques anciens entre le suspect et la dernière victime, tous deux ayant étudié la physique dans la même université à Lisbonne dans les années 1990.

L’enquête, d’abord difficile, a progressé grâce à l’exploitation de données financières et d’images de vidéosurveillance. Les autorités ont souligné le caractère méthodique du suspect, qui aurait tenté d’effacer ses traces. La suspension du programme de visas par loterie ouvre désormais un débat politique et migratoire au niveau fédéral, dans un climat déjà tendu autour des questions de sécurité et d’immigration.

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *