MOSCOU, 18 décembre (Rezo Nodwes) – La Russie a déclaré jeudi espérer que l’administration du président américain Donald Trump ne commettra pas une « fatal mistake » au sujet du Venezuela, exprimant sa préoccupation face à des décisions unilatérales des États-Unis susceptibles d’affecter la sécurité de la navigation internationale.
Mardi, Donald Trump a ordonné un « blocus » de tous les pétroliers sanctionnés entrant ou quittant le Venezuela, dans le cadre d’une stratégie visant à accroître la pression sur le gouvernement du président Nicolas Maduro. Cette décision intervient après la saisie, la semaine dernière, d’un pétrolier sanctionné au large des côtes vénézuéliennes, entraînant un embargo de fait. Plusieurs navires chargés de millions de barils de pétrole restent immobilisés dans les eaux vénézuéliennes afin d’éviter toute confiscation.
« Nous constatons une escalade continue et délibérée des tensions autour du Venezuela, un pays ami », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant que « le caractère unilatéral de décisions qui constituent une menace pour le transport maritime international suscite une inquiétude particulière ». Moscou a ajouté espérer que l’administration Trump, présentée comme « rationnelle et pragmatique », s’abstiendra de toute initiative aux conséquences irréversibles.
La Russie a réaffirmé sa préférence pour une normalisation du dialogue entre Washington et Caracas et a mis en garde contre le risque d’« effets imprévisibles pour l’ensemble de l’hémisphère occidental » en cas d’aggravation de la crise, réitérant son soutien à « la ligne politique du gouvernement Maduro ».
Par ailleurs, le Kremlin a appelé les pays de la région à la retenue. « Nous voyons les tensions augmenter dans la région et considérons cela comme potentiellement très dangereux », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, rappelant que le président Vladimir Poutine s’était récemment entretenu par téléphone avec le président Nicolas Maduro et exhortant l’ensemble des acteurs régionaux à éviter toute évolution imprévisible.
J’aime ça :
chargement…