Leslie Voltaire, ancien coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), a affirmé que la convocation du peuple en ses comices électoraux relève d’une prérogative strictement réservée au président de la République et ne saurait être assumée par un Premier ministre.
« Je ne vois pas comment un Premier ministre pourrait s’arroger une telle responsabilité institutionnelle et appeler le peuple à se rendre aux urnes », a-t-il déclaré, rappelant que cet acte procède d’une attribution explicitement définie dans l’architecture constitutionnelle de l’État haïtien.
Ces propos ont été tenus au lendemain de l’annonce de la révocation de son visa de séjour par les États-Unis. Selon Leslie Voltaire, également délégué de Lavalas au CPT, aucune motivation formelle n’a été communiquée par les autorités américaines, pas plus que pour les retraits de visas affectant d’autres membres du Conseil présidentiel.
Dans le même contexte, l’ancien coordonnateur a indiqué que le CPT, engagé dans la mise à exécution de la décision de révocation du Premier ministre de doublure, Alix Didier Fils-Aimé, entend aller au terme de cette procédure institutionnelle engagée.
Il a enfin souligné qu’environ 350 000 ressortissants haïtiens seraient exposés à des mesures d’éloignement du territoire américain en lien avec l’expiration éventuel du statut de protection temporaire (TPS), ajoutant qu’aucun ressortissant haïtien ne peut, à ce stade, déposer une demande de visa auprès de l’ambassade américaine, situation qu’il inscrit dans un cadre plus général de restrictions affectant le pays.
J’aime ça :
chargement…