Le Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé aurait été démis de ses fonctions à la suite d’une résolution adoptée à la majorité des sept membres du Conseil présidentiel de la transition – ex nihilo -, selon des informations concordantes.
La décision, intervenue dans un climat de fortes tensions politiques, resterait conditionnée à sa publication au Moniteur pour acquérir pleine effectivité juridique, a appris Rezo Nodwes, le journal citoyen et independant haitien.
Au-delà de cette séquence procédurale, la révocation mettrait en exergue l’échec global du Conseil présidentiel de transition et de l’exécutif intérimaire à remplir leurs fonctions régaliennes.
En près de deux ans de gouvernance transitoire, aucune stratégie crédible n’a permis de rétablir la sécurité, de neutraliser les principaux chefs de gangs armés terroristes, ni d’enrayer l’hécatombe humaine.
L’incapacité à protéger les civils, à restaurer l’autorité de l’État et à mettre fin au deuil continu des familles haïtiennes pèserait désormais comme un constat politique majeur, alimentant la contestation de la légitimité même de l’architecture transitoire.
J’aime ça :
chargement…