PORT-AU-PRINCE, 15 janvier 2026 (Rezo Nòdwès) — La violence des gangs continue de provoquer des déplacements de population en Haïti. Environ 6 000 personnes ont été nouvellement déplacées à Port-au-Prince depuis le 6 janvier, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
La majorité des personnes déplacées ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil, tandis que d’autres se sont installées dans deux sites dédiés, précise l’OIM. L’escalade de l’insécurité perturbe fortement l’action humanitaire, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
Dans ce contexte, l’Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé le 8 janvier la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de toutes ses activités médicales dans le quartier de Bel Air. L’organisation a indiqué que le bâtiment scolaire servant à ses activités avait été pris dans des affrontements violents entre des groupes armés et la Police nationale d’Haïti le 6 janvier, piégeant sept volontaires communautaires pendant plusieurs heures. MSF a également fait état du décès d’un ancien volontaire ayant collaboré avec l’organisation en 2025.
Cette décision intervient alors qu’environ 10 % seulement des établissements de santé disposant d’une capacité d’hospitalisation sont pleinement opérationnels dans le pays, tandis que près de 4,9 millions de personnes ont besoin d’une assistance médicale d’urgence.
De son côté, la Police nationale d’Haïti a annoncé avoir saisi, depuis le début du mois de janvier, 33 armes à feu — dont 17 fusils d’assaut — ainsi que plus de 12 000 munitions lors d’opérations menées notamment à Bel Air. Les autorités ont indiqué avoir renforcé leur présence dans plusieurs zones de la capitale, dont le centre-ville, Bel Air, le bas de Delmas et Wharf Jérémie.
Selon le bureau humanitaire de l’ONU, les déplacements internes liés à la violence armée ont doublé en un an et concernent désormais environ 1,4 million de personnes, soit près de 12 % de la population. L’ONU estime par ailleurs que 6,4 millions d’Haïtiens — plus de la moitié de la population — auront besoin d’une aide humanitaire en 2026 et a lancé, avec ses partenaires, un appel de fonds de 880 millions de dollars pour venir en aide à 4,2 millions de personnes vulnérables.
J’aime ça :
chargement…