Bill et Hillary Clinton ont adressé le 13 janvier 2026 une lettre au chairman d’un comité du Congrès, dénonçant ce qu’ils qualifient d’abus de pouvoir et annonçant leur intention de « se défendre ».
Le couple a ainsi refusé de se présenter mardi au Capitole de Washington pour une audition parlementaire sur ses liens passés avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, s’exposant avec son épouse Hillary à des poursuites pour entrave au Congrès.
Les ex-présidents reprochent au chairman Comer d’avoir assigné huit personnes à comparaître en plus d’eux-mêmes, dont sept auraient été écartées sans avoir témoigné. Selon la lettre, seules deux personnes au total auraient été auditionnées depuis le début de l’enquête l’an dernier.
Le couple dénonce également les priorités du comité concernant l’affaire Epstein. Ils affirment qu’une analyse juridique de deux cabinets d’avocats aurait conclu à l’invalidité des assignations les visant, tout en soulignant le silence du comité face à des actions similaires d’un président en exercice il y a trois ans.
Les Clinton critiquent l’absence d’action du chairman pour contraindre le Département de la Justice à divulguer les dossiers Epstein. Ils notent qu’une motion pour obtenir ces documents n’a reçu le soutien que de quatre républicains sur 220, tous les démocrates votant pour.
La lettre se termine par une déclaration de défi: « Nous défendrons vigoureusement nos intérêts », qualifiant la démarche du comité de procédure « rarement utilisée » et « conçue pour emprisonner ».
J’aime ça :
chargement…