Un superviseur de la DEA arrêté aux États-Unis dans une affaire présumée de corruption et de fraude aux visas
DEA Supervisor Arrested and Charged in Bribery Conspiracy and Visa Fraud
WASHINGTON, 13 février (Rezo Nòdwès) – Un agent superviseur de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine a été arrêté et inculpé dans le cadre d’une conspiration présumée de corruption liée à une fraude aux visas américains, ont annoncé vendredi des procureurs fédéraux.
Meliton Cordero, 47 ans, a été interpellé à Washington. Il est poursuivi pour conspiration en vue de commettre des faits de corruption et de fraude aux visas, selon le Bureau du procureur fédéral du district de Columbia. Les procureurs affirment que, lors de son affectation à l’ambassade des États-Unis en République dominicaine, il aurait accepté des milliers de dollars en échange d’une assistance fournie à des ressortissants étrangers pour l’obtention de visas non-immigrants permettant un séjour temporaire aux États-Unis.
Les documents judiciaires indiquent que Cordero, en poste à l’ambassade pendant environ six ans, aurait facilité ou accéléré au moins 119 demandes de visa. Les autorités affirment qu’au moins une de ces demandes serait frauduleuse et qu’il aurait conseillé certains demandeurs en vue de leurs entretiens devant des agents consulaires américains.
La procureure fédérale Jeanine Ferris Pirro a déclaré que les faits reprochés constitueraient une violation de la confiance publique et porteraient atteinte aux priorités américaines en matière de contrôle migratoire.
L’administrateur de la DEA, Terrance Cole, a indiqué que ces accusations ne reflètent pas l’action globale de l’agence, réaffirmant l’engagement de l’institution en faveur de la transparence et de l’application de la loi.
L’enquête est menée par Homeland Security Investigations (Newark et Saint-Domingue), le Service de sécurité diplomatique du Département d’État, le Bureau de l’Inspecteur général du Département de la Justice, ainsi que la DEA.
J’aime ça :
chargement…