Clôture des activités de consultations publiques et de lancement des travaux ruraux de construction et de réhabilitation au niveau des SAEP de Vallières, de Pilate (Ravine Trompette), de Borgne et de Maïssade
C’est ce lundi 26 janvier 2026 écoulé que la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a clôturé, dans la commune de Maïssade, les activités de consultations publiques et de lancement des travaux de construction et de réhabilitation du Système d’Adduction d’Eau Potable (SAEP), au profit de trois communes de la région Nord/OREPA- Nord et une autre de la région Centre/OREPA-Centre.
En effet, tout a débuté, en grande pompe, dans la commune de Vallières, qui était en pleine fête patronale (la Saint-Vincent), le 21 janvier 2026. Ces cérémonies de lancement et de consultations publiques s’ étaient poursuivies, avec la satisfaction des communautés locales, successivement le 23 à Pilate (Ravine-Trompette), le 24, au Borgne, comme déjà précisé, le 26 à Maïssade. Partout et suivant la région, les OREPA (Nord et Centre) ont joué un rôle capital dans la réussite des activités.
Et ce qui fait la force de ces projets, ils sont tous conçus autour des trois axes stratégiques définis par la Direction Générale. À savoir:
• La bonne gouvernance du secteur;
• L’ autonomie financière de l’ institution à travers ses structures opérationnelles;
• Le développement maximal du secteur EPA (Eau Potable et Assainissement).
Pour mettre de l’ emphase sur les consultations publiques, signalons que d’ importantes personnalités, à côté du Directeur Général, l’ Ingénieur Théophile OSTINVIL, du Directeur de l’ OREPA-Nord, l’ Ingénieur Bernardin POISSON, du Directeur de l’ OREPA- Centre, l’ Ingénieur Frantz BELLEGARDE, ont honoré les activités par leur présence. Citons particulièrement, les Vices- Délégués départementaux et Maires concernés, les représentants de la société civile, les autorités religieuses (particulièrement, le Curé de la paroisse de Saint-Vincent/Vallières, le Révérend Père Lumanes Pierre), les notables des quatre communes, etc.
Ces nouvelles initiatives hydriques de la DINEPA sont plus qu’ importantes en matière de développement local, quand on sait que l’exécution de ces travaux de construction du réseau de distribution se feront en milieu rural. Ce qui permettra aux habitants des communes concernées, jusque-là privés d’un accès régulier à l’eau potable, de bénéficier durablement de ce service essentiel.
Il convient de préciser, par ailleurs, que le lancement de ces travaux fait suite, en partie, à la signature d’un contrat entre la DINEPA et l’UNICEF pour la mise en œuvre du projet intitulé : « Projet d’Accompagnement aux OREPA pour la Réalisation des Activités dans les Zones Rurales et Périurbaines liées aux Programmes PAP 3 et Grand-Nord ». Projet financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), à travers un appui accordé à l’État haïtien au profit de la DINEPA.
Bref, ces dernières initiatives hydriques, en date et dans cette conjoncture difficile que traverse le pays, du Gouvernement de la République, à travers la DINEPA, sont une garantie palpable. Elles donne à chaque famille vivant en milieu rural une espérance fondée: celle de l’accès, à moyen et à long terme, à des services d’eau potable et d’assainissement de qualité. Elles prouvent aussi la volonté des partenaires techniques financiers de l’ institution de collaborer à la résolution de la problématique de l’ eau, en Haïti.
J’aime ça :
chargement…