Donald Trump a déposé plainte jeudi contre le fisc américain (IRS) et le département du Trésor, réclamant 10 milliards de dollars de dommages et intérêts pour la fuite de ses déclarations de revenus durant son premier mandat présidentiel. L’action en justice a été engagée à titre privé par le président américain, ses deux fils et son entreprise.
Selon la plainte, l’administration fiscale aurait manqué à son obligation de protéger des informations confidentielles, permettant à un employé d’un sous-traitant de rendre publiques les déclarations fiscales de Donald Trump par l’intermédiaire de médias. Cet employé, Charles Littlejohn, a été condamné en janvier 2024 à cinq ans de prison pour ces faits.
Les avocats de M. Trump estiment que l’IRS et le Trésor ont « échoué à mettre en place des mesures de protection obligatoires », causant des préjudices financiers, une atteinte à la réputation du président et une humiliation publique. La plainte fait notamment référence aux révélations du New York Times publiées en septembre 2020, selon lesquelles Donald Trump n’aurait payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016 et 2017, et aucun impôt sur le revenu durant dix des quinze années précédentes, en raison de pertes déclarées par ses entreprises.
Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations fiscales, rompant avec une tradition respectée par ses prédécesseurs. Il s’agit d’une nouvelle action judiciaire contre une institution fédérale, après une demande de compensation de 230 millions de dollars adressée au ministère de la Justice en octobre dernier.
J’aime ça :
chargement…




