DDO1 : Ader Jacques dénonce l’hypocrisie dans la PNH lors de son installation

DDO1 : Ader Jacques dénonce l’hypocrisie dans la PNH lors de son installation

L’installation du commissaire divisionnaire Ader Jacques comme nouveau directeur départemental de la PNH dans l’Ouest (DDO1) enterre le rêve des résidents du Bas-Artibonite qui espéraient sa présence à la tête d’un nouveau poste de commandement dans le département.

Le commissaire divisionnaire Ader Jacques revient à la tête de la Police dans l’Ouest, poste qu’il a occupé dans le passé. À l’issue d’une cérémonie organisée, le vendredi 12 décembre 2025, dans la base de la DDO1, au Champs-de-Mars, l’ancien DDA, remplace le commissaire divisionnaire Luckner Dumond. Dans son intervention, il a fait connaître clairement ses intentions, tout en misant sur la collaboration de la population.

Le nouveau DDO1, Ader Jacques promet d’être intransigeant sur des principes et le respect de l’ordre hiérarchique. Il dénonce la culture de l’hypocrisie qui règne au sein de l’institution policière, mettant à mal les efforts consentis et les résultats escomptés. Sans détour, il dresse un constat affligeant de la situation sécuritaire dans le département de l’Ouest. Des familles entières sont chassées de leurs quartiers par des gangs, des territoires stratégiques sont perdus, des zones restent inaccessibles. Entre-temps, des leaders de la société civile du Bas-Artibonite réclament le leadership d’Ader Jacques, adulé et perçu comme un messie dans le département. 

Dans un discours pompeux et énergique, Ader Jacques a encouragé l’implication de tout un chacun afin de relever les défis sécuritaires. Il plaide en faveur d’un plan visant à doter son poste de commandant de matériels et d’équipements adéquats pour combattre les fractions armées criminelles. Il a tenu à saluer le sens de leadership dont a fait montre son prédécesseur, le commissaire divisionnaire Luckner Dumond.

Il importe de rappeler qu’en la date du 23 août 2025, Ader Jacques a été installé directeur départemental dans l’Artibonite de la Police (DDA). Les espoirs placés en lui se sont vite dissipés après l’assassinat du militant Wilford Ferdinand «Ti-Will» le 16 septembre 2025. Le départ dans des circonstances tragiques de l’ancien membre du Front national avait précipité le remplacement d’Ader Jacques par le commissaire divisionnaire Jean Alex Pierre-Louis.

Herve Noël

vevenoel@gmail.com

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *