Cutraseph et le Jeune Barreau réclament la démission d’Alix Didier Fils-Aime

Cutraseph et le Jeune Barreau réclament la démission d’Alix Didier Fils-Aime

La CUTRASEPH et le Jeune Barreau de Port -au-Prince réclament le départ du premier ministre*

Port-au- Prince, le 1er février 2026

Nécessité d’une PROPOSITION CONSENSUELLE UNIQUE  à l’approche du 7 février 2026

Les Directoires respectifs de la CUTRASEPH et du Jeune Barreau de Port -au-Prince  accueillent avec enthousiasme l’initiative salutaire de diverses Organisations et Regroupements d’Organisations politiques et sociales réunies dans le collectif « NOU RASANBLE » visant la fusion de différentes propositions de sorties de crise en une seule à partir d’un Consensus National. Dans ce même ordre d’idées, la CUTRASEPH et le Jeune Barreau de Port-au-Prince exhortent les compatriotes des dix (10) départements géographiques et de la Diaspora à se mettre ensemble autour d’une SEULE PROPOSITION CONSENSUELLE INDIGÈNE de sortie de crise pour éviter la répétition malheureuse de l’histoire des zizanies et querelles interminables calculées ouvrant bien grande la porte à l’ingérence étrangère.

A ce carrefour périlleux, l’unité nationale autour de cette proposition unique devient un impératif. Elle symbolise un bouclier solide capable de nous protéger de l’intrusion brutale et sans gêne dans nos affaires internes des Ambassades des puissances impérialistes aidées des Organisations Internationales Régionales et des valets locaux à leur solde.  Cette unité nationale oppose le démenti le plus éclatant à l’idée farfelue et mensongère que les Haïtiens seraient incapables de s’unir pour apporter de par eux-mêmes une solution indigène à la crise haïtienne sans l’immixtion de ces étrangers trop intéressés, en réalité des pyromanes déguisés en pompiers.

Il est temps pour les Haïtiens-Haïtiennes patriotes de se lever, à l’approche du 7 février 2026, pour dire NON à l’ingérence étrangère étouffante, OUI à la restauration de notre souveraineté nationale, OUI au respect strict du droit à l’autodétermination du peuple haïtien !

C’est pour cela que la CUTRASEPH et le Jeune Barreau de Port -au-Prince appuient l’initiative salvatrice de ce regroupement dénommé « NOU RASANBLE », rendant possible cette proposition unique, signe incontestable de la capacité des Haïtiens à faire corps pour défendre l’HÉRITAGE commun : HAÏTI. Nous saisissons l’opportunité pour dénoncer l’inconduite morale de certains valets locaux qui s’amusent à marcher la tête baissée derrière la CARICOM, l’OEA, les Ambassades étrangères en quête désespérée d’un morceau de gâteau au détriment des intérêts supérieurs du peuple haïtien, ce qui est de nature à saboter cette unité en construction.

La CUTRASEPH et le Jeune Barreau de Port -au-Prince lancent une ultime mise en garde à ces apatrides qui continuent à avilir Haïti, incapables de se mettre à la hauteur de notre histoire héroïque qui nous assigne le devoir de tenir tête aux colons. La CUTRASEPH et le Jeune Barreau de Port-au-Prince rappellent à ces acteurs récalcitrants la sévérité des sanctions populaires qui attendent tous ceux qui continuent à persévérer dans cette logique de l’indécence et du déshonneur.

Enfin, la CUTRASEPH et le Jeune Barreau de Port-au-Prince dénoncent l’attitude inconsidérée d’un petit nombre d’acteurs intéressés qui tentent de venir en appui à un Premier ministre révoqué mais soutenu par les Ambassades de puissances étrangères dont le projet de destruction d’Haïti n’est un secret pour personne, ni pour le peuple d’Haïti ni pour les peuples frères. Il convient aussi de souligner que le simple fait de cet appui devrait plutôt nous interpeler toutes et tous et réveiller notre vigilance citoyenne.

Le peuple réclame à cor et à cri le départ inconditionnel du CPT ainsi que celui du Premier ministre révoqué Alix Didier Fils-Aimé pour ne pas rééditer Ariel Henry.

VIVE HAITI ! VIVE LA RESTAURATION DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE POUR UNE NOUVELLE  INDÉPENDANCE !

Pour :

La CUTRASEPH :

Josué MÉRILIEN

Le Jeune Barreau de Port -au-Prince :

Me. Eddy-Paul FLEURANT, Av.

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *