La cérémonie marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), programmée pour ce samedi 7 février 2026 à partir de 9 heures du matin à la Villa d’Accueil, accuse un léger retard. L’ancien coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire, a brièvement fait une apparition pour saluer les journalistes avant de quitter les lieux, a-t-on constaté.
Le décor du dernier rendez-vous officiel du CPT est soigneusement mis en place à la Villa d’Accueil. Des rangées de chaises destinées aux officiels et un pupitre pour les allocutions composent un cadre sobre, rehaussé par les couleurs du bicolore national qui ornent la salle. Bien que restreinte, la salle encore clairsemée laisse présager une assistance relativement fournie.
Parmi les premières personnalités arrivées figurent l’ancien coordonnateur Leslie Voltaire, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales, Joseph André Gracien Jean, le chargé d’affaires des États-Unis, Henry Wooster, l’ambassadeur du Canada, André François Giroux, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, le responsable de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMS), Godfrey Otunge, la représentante de l’Union européenne en Haïti, Hélène Roos, ainsi que les ambassadeurs du Brésil et du Japon, entre autres.
Présent pour les salutations d’usage, Leslie Voltaire, initiateur du projet de Collège présidentiel appelé à remplacer le CPT, demeure le seul ancien coordonnateur visible parmi les conseillers-présidents. À la veille du 7 février, l’ancien coordonnateur Fritz Alphonse Jean s’est rendu dans le département du Nord, un déplacement qui confirme son absence à la Villa d’Accueil pour ce dernier acte du CPT.
À l’extérieur, un impressionnant dispositif sécuritaire est déployé, comprenant des unités spécialisées et des véhicules blindés afin de prévenir tout débordement. Dans les rues de Port-au-Prince, un net ralentissement des activités socio-économiques est observé. Le transport public et le grand commerce fonctionnent au ralenti.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
J’aime ça :
chargement…