Haïti – Le mouvement Jenerasyon Konsyan appelle au départ du CPT avant le 7 février
PORT-AU-PRINCE, 9 janvier 2026 – Le mouvement politique Jenerasyon Konsyan a appelé mercredi à un départ ordonné du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement en place à l’approche de l’échéance du 7 février 2026, date prévue de la fin de la transition conformément à l’accord du 3 avril 2024.
Dans un communiqué, le mouvement affirme que la transition en cours se caractérise par l’absence de politiques publiques en faveur du bien-être de la population, ainsi que par des pratiques de corruption et d’enrichissement personnel, dans un contexte de détérioration continue de la situation sécuritaire et socio-économique du pays.
Jenerasyon Konsyan a plaidé pour une concertation entre les forces nationales afin d’organiser la sortie du CPT et du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Le mouvement propose également la création, avant la fin du mandat, d’une Commission universitaire de dialogue et de prospective nationale, chargée de faciliter un dialogue inclusif et d’identifier un mécanisme consensuel de remplacement du pouvoir exécutif.
Cette commission serait aussi appelée à élaborer un document stratégique à long terme, baptisé Projet d’Avenir en Commun, visant la transformation structurelle d’Haïti sur une période de vingt-cinq ans, selon le communiqué.
Le mouvement estime que la crise actuelle relève également d’une défaillance du système de production du savoir et invite le milieu universitaire à jouer un rôle central dans la recherche de solutions politiques durables.
J’aime ça :
chargement…