Violent séisme à Mexico : forte frayeur, pas de dégâts majeurs

Violent séisme à Mexico : forte frayeur, pas de dégâts majeurs

Un puissant séisme de magnitude 6,5 a secoué Mexico vendredi matin, provoquant une vague de panique dans la capitale, sans toutefois causer de « dégâts graves », selon la présidente Claudia Sheinbaum. La secousse est survenue à 7 h 58, surprenant des millions d’habitants encore chez eux, parfois en pyjama, contraints d’évacuer précipitamment leurs immeubles.

L’alerte sismique, déclenchée quelques secondes avant la secousse, a même interrompu la conférence de presse quotidienne de la cheffe de l’État. L’épicentre a été localisé près de San Marcos, dans l’État de Guerrero, à environ 400 kilomètres au sud de Mexico, non loin de la station balnéaire d’Acapulco.

Selon les autorités, aucun bilan humain ni dégât majeur n’a été signalé à ce stade, ni dans la capitale ni dans la zone de l’épicentre. Le séisme s’est produit à une profondeur d’environ 35 kilomètres, d’après l’Institut américain de géophysique (USGS), et aucune alerte au tsunami n’a été émise.

Dans les rues, la peur était palpable. « Quand l’alarme a annoncé “séisme violent”, j’ai paniqué », raconte Karen Gómez, habitante d’un immeuble de 13 étages. Même angoisse pour Norma Ortega, qui décrit « cette sensation horrible quand le bâtiment bouge ».

Situé sur la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique reste l’un des pays les plus exposés aux séismes. À Mexico, bâtie en partie sur un ancien lac, chaque secousse ravive le souvenir des catastrophes meurtrières de 1985 et de 2017.

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *