Le Groupe d’initiative pour la paix et la prospérité dénonce l’effondrement accéléré de l’État haïtien, incapable d’assurer sécurité, droits fondamentaux et conditions électorales. Face à un pays transformé en prison à ciel ouvert, les signataires annoncent l’exécution des conclusions des assises nationales pour remplacer le CPT avant le 14 janvier 2026, proclament une désobéissance civile jusqu’à son départ et créent un Fonds national pour soutenir les plus vulnérables.
République d’haiti
Vivre libre ou mourir
Groupe d’initiative pour la paix et la prospérité
Opération nous rive du 5 décembre 2025
L’an 221ème de l’indépendance
Nous,
Partis politiques et regroupements des partis politiques, organisations de la société civile et organisation non-gouvernementales, associations diverses et ordres professionnels, organisations de la diaspora haïtienne et haïtien vivant a l’étranger, entrepreneurs et créateurs l’État-nation, signataires de la présente et tous ceux qui y adhèreront par la suite.
Reconnaissons qu’ils ont été violés impunément les principaux droits de la société, notamment le droit à la vie, le droit au logement, le droit du travail et le droit à la liberté fondamentale, que le territoire national a été transformé en une vraie prison à ciel ouvert, que des otages ont été exécutés chaque jour par les gangs armés et les hors la loi de provenances diverses et que par voie de conséquence, la société haïtienne est menacé d’effondrement total à court terme.
Avons constaté avec effroi stupeur et indignation,que les autorités en place ont été incapables de garantir les conditions minimales de sécurité, favorables à la réalisation des élections générales qu elles ont plutôt contribué,par action ou par omission, à la désintégration de l’Etat qu’elles représentent et que, par voie de conséquence elles ont perdu le contrôle des événements.
Sommes obligés de voler au secours de la patrie agonisante, de faire appel à la sagesse de la population pour remplacer la volonté politique qui fait défaut par la volonté nationale qui doit combler le vide, et que, par voie de conséquence, il convient d’adopter les dispositions suivantes:
- Les conclusions des assises nationales organisées par le comité suivi du congrès patriotique du sauvetage national seront mises à exécution pour remplacer le conseil présidentiel de Transition (CPT) détaillant avant le 14 janvier 2026.
- Pendant la période allant du 14 janvier 2026 au 7 février 2026. Il sera décrété la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à départ dudit CPT.
- Il est créé un fonds national pour la paix et la prospérité,lequel sera géré par la société civile au bénéfice notamment des sans-papier, des sans-logis, et des sans-travail .
Fait à Port-au-Prince,le 5 décembre 2025
Suivent les signatures
J’aime ça :
chargement…