L’extrême droite britannique veut conquérir l’Écosse

L’extrême droite britannique veut conquérir l’Écosse


Nigel Farage a réuni samedi plusieurs centaines de partisans à Falkirk, symbole d’un territoire écossais longtemps ancré à gauche. Le chef de Reform UK, formation anti-immigration désormais bien installée dans les sondages, y a décliné son discours sur le « déclin » du Royaume-Uni à cinq mois des élections locales.

Devant un public acquis, Farage a dénoncé des villes « méconnaissables » et un pays plongé dans un « déclin économique, social et moral ». Il a été rejoint par Malcolm Offord, ex-ministre conservateur, nouvelle prise politique pour Reform UK, qui se prépare à viser large en mai 2026.

Porté par la crise migratoire devenue priorité pour de nombreux électeurs, Reform pourrait dépasser les 20 % des voix, reléguant même le Labour derrière lui, bien que restant loin du SNP au pouvoir.

Mais la percée de Farage trouve aussi ses limites : personnalité clivante, majoritairement rejetée en Écosse, il reste associé au Brexit que le pays a massivement refusé. Ses récentes polémiques sur la « destruction culturelle » à Glasgow continuent d’alimenter un rejet persistant, malgré une dynamique politique et financière sans précédent pour son parti.

The post L’extrême droite britannique veut conquérir l’Écosse first appeared on Rezo Nòdwès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *