Miami, 19 fév. 2026 (Rezo Nòdwès) — Les autorités fédérales américaines ont engagé une procédure civile visant à révoquer la citoyenneté de Philippe Bien-Aimé, ancien maire de North Miami né en Haïti, rapporte le Miami Herald.
Selon le quotidien floridien, le département américain de la Justice a saisi un tribunal fédéral du sud de la Floride d’une plainte en dénaturalisation. L’administration soutient que la citoyenneté aurait été obtenue de manière irrégulière, au moyen d’omissions ou de déclarations inexactes portant sur des faits matériels au moment de la procédure de naturalisation.
Philippe Bien-Aimé, qui a exercé les fonctions de maire après avoir siégé au conseil municipal de North Miami, disposerait de la possibilité de contester les allégations dans le cadre de cette instance civile, précise le journal.
Les procédures de déchéance de naturalisation, prévues par le droit fédéral américain, demeurent rares mais ont connu un regain d’attention ces dernières années dans des dossiers impliquant des soupçons de fraude ou de dissimulation d’informations substantielles lors de l’acquisition de la citoyenneté.
J’aime ça :
chargement…