Le RNDDH dénonce l’illégalité de l’avis de recherche de la DCPJ visant Julcène Édouard

Le RNDDH dénonce l’illégalité de l’avis de recherche de la DCPJ visant Julcène Édouard

Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) rappelle que l’ancien responsable de l’Administration générale des douanes (AGD), Julcène Édouard, visé par un avis de recherche de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour trafic illégal d’armes à feu et de munitions, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, fraude fiscale et association de malfaiteurs, n’a jamais été invité par la police judiciaire.

Dans une note publiée, l’organisme de défense des droits souligne qu’à défaut d’être encadré par la loi, l’avis de recherche ne peut être logiquement compréhensible et acceptable que dans les cas où la personnes visée serait en fuite, soit après avoir été prise en flagrant délit de commission d’une infraction, soit suite à leur évasion de prison. Le RNDDH fait également état de bonne foi de bonne volonté de l’ancien directeur général de l’AGD et sa volonté de collaborer à une éventuelle enquête n’ont jamais été mises à l’épreuve.

Le nom de l’ancien directeur général de l’AGD n’apparaît dans aucun rapport d’enquête de l’Unité centrale de renseignement économique et financier (UCREF) ou de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour les crimes de financement du terrorisme et de blanchiment des avoirs qui lui est reproché par la DCPJ. Au RNDDH de noter également que la police judiciaire ne saurait être instrumentalisée car sinon cette instrumentalisation constituerait une violation manifeste des principes de l’État de droit démocratique et serait de nature à porter préjudice moral injustifié à des citoyens poursuivis.

Le RNDDH exige le respect scrupuleux des procédures judiciaires constituant le socle fondamental de tout État de droit démocratique. Il  recommande à la DCPJ de suspendre les avis de recherche émis à l’encontre d’Edouard Julcène; et de s’en référer à la Loi, pour la conduite de toutes les enquêtes que mène l’institution.

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *