Monsieur Alix Didier FILS-AIME Premier Ministre de la République d’Haïti
En la Primature. –
Monsieur le Premier Ministre,
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a pris bonne note de votre adresse à la Nation, en date du 7 février 2026, dans laquelle vous vous êtes engagé à lutter contre la corruption et l’impunité et à œuvrer pour l’établissement d’un Etat de Droit démocratique en Haïti.
Tenant compte de votre discours, le RNDDH s’empresse de vous communiquer une position commune adoptée le 19 janvier 2026 par quatre (4) organisations de la société civile : Nègès Mawon, Nou Pap Dòmi, la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) et le RNDDH, autour du Décret du 1 décembre 2025 portant organisation et fonctionnement de la Haute Cour de Justice.
Dans cette position, les organisations susmentionnées réclament l’abrogation pure et simple du décret en question qui a été adopté en Conseil des ministres dans l’objectif évident de soustraire de la juridiction répressive, les anciens comptables de deniers publics impliqués dans des actes de corruption. Avec ce décret, ils ne sont plus passibles que par devant la Haute Cour de Justice, dans une procédure compliquée dont l’initiative et la mise en accusation sont subordonnées au vote de la majorité des 2/3 des membres de la Chambre des députés.
Monsieur le Premier Ministre,
Si le Décret portant organisation et fonctionnement de la Haute Cour de Justice reste en vigueur, l’emprise de la Politique sur la Justice se renforcera et, la corruption et l’impunité, déjà érigées en système, continueront de gangréner l’administration publique haïtienne, rendant utopiques la protection, le respect et la réalisation des Droits Humains.
Espérant que vous donnerez suite à la requête des organisations susmentionnées en vue de l’abrogation du Décret portant organisation et fonctionnement de la Haute Cour de Justice, le RNDDH vous transmet, Monsieur le Premier Ministre, ses distinguées salutations.
Rosy AUGUSTE Ducéna, Responsable de Programmes
Pierre Espérance, Directeur exécutif
J’aime ça :
chargement…