L’OEA appelle à accélérer la stabilisation et le processus électoral en Haïti

L’OEA appelle à accélérer la stabilisation et le processus électoral en Haïti

Le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a réaffirmé, le 9 février, son engagement à soutenir Haïti dans la prochaine phase de sa transition politique vers un gouvernement élu, dans un contexte de sécurité jugé prioritaire.

Dans une déclaration s’appuyant sur la réunion consultative du 2 février et la déclaration conjointe publiée le 4 février, l’OEA a pris acte de la fin, le 7 février 2026, du mandat du Conseil présidentiel de transition. L’organisation régionale reconnaît qu’en vertu de la Constitution haïtienne, le Premier ministre Didier Fils Aimé et son cabinet assureront la direction d’une période intérimaire « courte, ciblée et clairement orientée ».

Selon l’OEA, cette phase transitoire doit se concentrer sur l’amélioration de la situation sécuritaire et sur l’avancement des préparatifs des élections nationales, conformément au calendrier établi. Le Secrétariat général indique fournir un appui technique à la Police nationale d’Haïti ainsi qu’un soutien financier à l’Office national d’identification.

L’organisation souligne que les progrès en matière de sécurité restent centraux pour l’avenir du pays, estimant que les chefs de gangs et leurs soutiens ne doivent pas être autorisés à compromettre la stabilité nationale. Elle juge essentiel le déploiement rapide et efficace de la force multinationale de lutte contre les gangs, conformément à la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Secrétariat général de l’OEA a enfin réaffirmé la nécessité d’un soutien international coordonné, tout en insistant sur l’importance d’une transition conduite et appropriée par les Haïtiens, fondée sur un dialogue national régulier et structuré.

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *