USA : trois navires de guerre pour observer la souffrance haïtienne ou pour intervenir ?

USA : trois navires de guerre pour observer la souffrance haïtienne ou pour intervenir ?

L’ambassade des États-Unis annonce :

Sur instruction du Secrétaire à la Défense, les navires USS Stockdale, USCGC Stone et USCGC Diligence sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération Southern Spear. Leur présence reflète l’engagement indéfectible des États-Unis en faveur de la sécurité, de la stabilité et d’un avenir meilleur pour Haïti. La Marine américaine et les garde-côtes des États-Unis réaffirment leur partenariat et leur soutien afin de garantir une Haïti plus sûre et plus prospère.

La présence de ces bâtiments de guerre survient dans un contexte particulièrement tendu, alors que le Conseil présidentiel de transition tente de trouver une issue politique à l’approche du 7 février, date marquant la fin du mandat du CPT.

L’intérêt économique des États-Unis serait-il plus fort que la valeur de la vie humaine ? Pourquoi ne pas apporter une aide concrète et efficace au peuple haïtien face à l’insécurité grandissante qui ravage le pays ?

Les autorités américaines vont-elles se contenter d’observer la situation sans intervention réelle, se limitant à une posture dissuasive à l’égard des acteurs politiques sur le terrain ?

Ou faut-il craindre une nouvelle occupation américaine, à l’image de celle de 1915, sans véritable volonté de contribuer à la reconstruction des institutions haïtiennes et à l’émergence d’une Haïti stable et économiquement prospère ?

Alceus Dilson
Communicologue, juriste
Alceusdominique@gmail.com

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *