CARREFOUR (Haïti), — Environ une vingtaine de personnes, dont plusieurs grièvement blessées, ont été tuées dimanche à Carrefour alors qu’elles participaient à une ambiance pré-carnavalesque, selon un employé de la mairie de Carrefour, se montrant très prudent dans son entretien avec Radio Kiskeya.
Les premiers éléments indiquent qu’un camion roulant à vive allure a foncé sur les fêtards, provoquant de nombreuses victimes. L’identité du conducteur n’a pas pu être établie. D’autres sources attribuent cette impossibilité à la dégradation sécuritaire de la commune, placée sous le contrôle d’un redoutable chef de gang criminel se présentant comme un « justicier » ou un caïd, en l’absence d’autorité policière effective.
Aucune précision indépendante n’a pu être obtenue sur les circonstances exactes de l’incident, notamment sur le caractère accidentel ou intentionnel des faits, ni sur d’éventuels liens avec des groupes armés, la presse ne disposant pas d’un accès sécurisé aux multiples « territoires perdus ».
Par ailleurs, mardi marquera le premier anniversaire depuis que la commune de Kenscoff est passée sous le contrôle de la coalition de gangs terroristes Viv Ansanm. Cette évolution avait conduit, l’an dernier, à la révocation de l’ancien chef de police, Normil Rameau, dans un contexte de critiques sur la gestion de la crise sécuritaire par le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé, lequel avait affirmé avoir été informé à l’avance d’une attaque imminente des gangs dans la région. Depuis, la zone demeure sous domination de groupes armés, selon des riverains.
J’aime ça :
chargement…