Montréal souligne le 40ᵉ anniversaire de la Journée Martin Luther King Jr

Montréal souligne le 40ᵉ anniversaire de la Journée Martin Luther King Jr

Montréal a souligné, le 19 janvier 2026, le 40ᵉ anniversaire de la Journée Martin Luther King Jr, instaurée aux États-Unis en 1986, sous le thème évocateur : « Une injustice quelque part est une menace pour la justice partout ». À cette occasion, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noir.e.s et le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale ont rappelé l’actualité et la portée universelle de l’héritage du leader des droits civiques.

Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité, les inégalités et la montée des discours haineux, les organisateurs ont insisté sur la pertinence du message de Martin Luther King Jr, fondé sur la non-violence, la dignité humaine et la justice sociale. Un héritage qui, quarante ans après la reconnaissance officielle de cette journée, continue d’inspirer les luttes contemporaines pour l’égalité et la paix durable.

La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a réaffirmé l’engagement de la Ville à faire de la métropole un espace inclusif et bienveillant, soulignant que la diversité constitue l’une de ses plus grandes richesses. Elle a rappelé que la lutte pour l’équité et la dignité humaine demeure un combat quotidien.

Pour Michaël Farkas, président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noir.e.s, l’enseignement fondamental de Martin Luther King Jr réside dans le refus de l’indifférence face à l’injustice. De son côté, Brian Bronfman, cofondateur du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, a mis en avant la force de l’action collective pour bâtir une société fondée sur la justice, l’humanité partagée et la paix.

J’aime ça :

J’aime chargement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *